La Grande barrière de corail est-elle en voie de disparition ?
Environnement

La Grande barrière de corail est-elle en voie de disparition ?

La Grande barrière de corail en Australie continue son déclin : en 2016, près de la moitié de la barrière a disparu, principalement en raison de vagues de chaleur intenses et durables.

Quelles sont les causes de sa disparition ?

les causes de la disparition de la Grande barrière de corail

Les causes de sa disparition sont multiples :

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique a joué un rôle prépondérant dans la disparition des coraux ces deux dernières années. Les vagues de chaleur qui ont touché la région australienne ont mis à mal près de 30% des coraux en augmentant de façon brutale et prolongée la température de l’océan, conduisant à des épisodes de blanchissement de plus en plus fréquents.

Pollution de l’eau

Elle est également exposée à une pollution de l’eau de mer de plus en plus importante, due principalement à l’exploitation des ressources en charbon du pays et aux rejets de pesticides et traitements agricoles.

Surpêche du requin et tourisme

Les activités de surpêche du requin déséquilibrent l’écosystème marin et l’équilibre entre les espèces, conduisant à une exposition plus importante des coraux à certaines maladies. Le tourisme et le développement du parc immobilier proche contribuent également à la fragilisation des coraux et à la pollution de l’eau.

Quels rôles joue la Grande Barrière de Corail sur notre environnement ?

Protection des côtes maritimes

Elle  joue un rôle prépondérant dans la protection des récifs coralliens et dans la préservation de nombreuses espèces, notamment en cas d’ouragans ou tempêtes. Elle protège également la côte australienne de l’érosion et des potentiels tsunamis, qui auraient des effets dévastateurs sur la population elle venait à disparaître.

Vivier de nourriture pour l’écosystème marin et la population australienne

Les espèces marines présentes dans la Grande barrière de corail sont multiples : près de 25% des espèces marines et végétales s’y trouvent. La majorité de la population présente autour des zones côtières vit et se nourrit de la pêche.

Un écosystème utile pour la recherche biologique et médicale

Elle a aussi un rôle méconnu dans la recherche et le développement biologique et médical. Certains composants des récifs coralliens sont ainsi utilisés pour la formulation de traitement de certains cancers ou maladies cardio-vasculaires.

Pourquoi utiliser des crèmes solaires bio ?

L'utilisation de crèmes solaires classiques contribue indirectement à la disparition de la Grande Barrière de corail. Ces crèmes contiennent souvent des produits chimiques, tels que les filtres UV chimiques, l'oxybenzone et l'octinoxate, qui ont été identifiés comme des agents nocifs pour les récifs coralliens. Lorsque les baigneurs appliquent ces crèmes solaires et entrent ensuite dans l'océan, les produits chimiques peuvent être libérés dans l'eau, provoquant une pollution qui nuit à la santé des coraux.

Le réchauffement climatique, principal facteur de sa disparition, est exacerbé par les émissions de gaz à effet de serre. Les filtres UV chimiques présents dans les crèmes solaires contribuent également à l'effet de serre lors de leur production et de leur élimination. Ainsi, l'usage de crèmes solaires non respectueuses de l'environnement aggrave les conditions déjà critiques pour les coraux.

les-essentiels-solaires-bio-centella

Des alternatives existent, notamment les crèmes solaires bio ou minérales. Elles utilisent des filtres minéraux tels que l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane, considérés comme plus respectueux de l'environnement. En optant pour des crèmes solaires bio, les consommateurs peuvent contribuer à la préservation des récifs coralliens, dont la Grande Barrière, en réduisant l'impact négatif des produits chimiques sur ces écosystèmes fragiles.

Articles similaires
Newsletter
Recevez toutes les offres, informations et exclusivités de la boutique.