BESOIN D'AIDE ? Contactez nous au :+33 (0)4 68 85 11 12
Au rang des pays les plus consommateurs de pesticides, la France se plaçait en 2017 en 1ère position des pays d’Europe, devant l’Espagne et l’Italie. 5ème plus gros consommateur au Monde de pesticides, la France est aussi le pays où les habitants en ont le plus dans le sang, devant les Allemands et les Américains. Les pesticides s’infiltrent insidieusement dans notre environnement, sans même que nous ne nous en rendions compte. On les retrouve notamment :
● Dans notre alimentation, et plus particulièrement dans les fruits, les légumes, les thés et les aliments à base de céréales
● L’eau du robinet, à des doses plus ou moins élevées selon l’endroit dans lequel nous vivons
● L’air intérieur et extérieur
● Dans la formulation de nos vêtements, en coton par exemple.
Les pesticides, majoritairement utilisés pour augmenter le rendement des terres agricoles, sont également achetés par les consommateurs eux-mêmes pour le traitement des jardins sous forme d’insecticides tout aussi toxiques pour les organismes aquatiques et l’environnement.
Des études commencent depuis quelques années à pointer du doigt les effets nocifs et toxiques des pesticides sur notre santé. On les soupçonne entre autres de :
Une étude publiée par l’INSERM a mis en évidence le rôle de certains pesticides dans le développement de certains cancers, et plus particulièrement les cancers dits hormono-dépendants. Les pesticides favoriseraient également le développement des leucémies.
Depuis les années 80, plusieurs études ont démontré le lien entre maladie de Parkinson et pesticides. Une étude récente publiée dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) et éditée par l'agence sanitaire Santé publique France, a démontré que le risque de développer la maladie de Parkinson ne se limiterait pas seulement aux professions en contact direct avec les pesticides, mais également à la population résidant dans les alentours. Les pesticides joueraient également un rôle dans l’apparition d’autres troubles neurologiques comme l’autisme ou la maladie d’Alzheimer.
Des études récentes ont indiqué que certains pesticides pourraient être responsables d’effets néfastes sur la reproduction et sur le développement du fœtus, contribuant à augmenter le risque de malformations. Pour les éviter au maximum, consommez le plus possible des aliments issus de l’Agriculture Biologique et privilégiez les entreprises fabriquant des produits éthiques et responsables.