Pourquoi et comment bien démaquiller son visage ?
Conseils beauté
Pourquoi et comment bien démaquiller son visage ?

Pourquoi et comment bien démaquiller son visage ?

Voici les conseils et techniques utilisées par les esthéticiennes et socio esthéticiennes partenaires des laboratoires de cosmétique bio.

Pourquoi démaquiller son visage ?

Le démaquillage fait partie intégrante de toute routine beauté quotidienne.

En plus d’éliminer le maquillage de la journée, il permet de débarrasser la peau des impuretés, des résidus de poussière, de pollution et les cellules mortes. Le démaquillage doit donc en principe s’effectuer tous les jours, même sans avoir porté de maquillage ! Le démaquillage est d’autant plus indispensable si l’on est exposée à la pollution, afin de conserver un teint frais et rosé.

Il contribue également à réduire les signes de vieillissement cutané et à lutter contre l’apparition des imperfections. L’étape du démaquillage doit idéalement s’effectuer le soir avant le coucher.

Le démaquillage est' il le secret pour conserver une belle peau ?

Oui, son nettoyage est le secret pour lui conserver un bel aspect et une bonne mine au quotidien! Les protocoles démaquillants et nettoyants Centella et Hydraflore la  réoxygène, la débarrassent de ses impuretés et permettent de bien préparer la peau à recevoir les soins suivants. La régénération cellulaire de la peau est permise grâce aux huiles essentielles, aux extraits de plantes et aux eaux florales que les produits de démaquillage et de nettoyage contiennent.

Comment oxygéner sa peau ?

En bloquant la pollution, elle respire mieux.

En utilisant des produits de beauté certifiés bio, elle n’est plus bloquée par la paraffine, la vaseline, la glycérine d’origine animale qui obstruent les pores et empêchent la régénération cellulaire.

Se démaquiller avec des produits de beauté naturels de qualité est donc essentiel lorsque l’on est citadine !

Comment se démaquiller en profondeur ?

La technique du layering

Démaquillage layering Centella

Le layering est un rituel traditionnel issu du Japon très populaire en Asie. Depuis quelques mois, il commence à s’exporter en France et en Europe, où il rencontre un franc succès !

Le layering consiste à appliquer plusieurs soins de beauté en suivant un ordre chronologique bien précis afin de lui apporter tout ce dont elle a besoin selon sa nature. La technique du layering est ainsi adaptée à tous les types de peaux, et se révèle particulièrement efficace pour traiter celles à problèmes ou sèches. En plus de lui apporter tous les soins dont elle a besoin, le layering permet de s’offrir un moment de bien-être personnel, une parenthèse de relaxation agréable en début de journée si le temps le permet ou en fin de soirée pour préparer la peau aux soins de nuit. Pour ôter tous ces produits, un démaquillage approfondi, avec des produits de qualité respectueux de votre épiderme est nécessaire

Comment choisir les bons produits démaquillants ?

Pour bien se démaquiller, connaître son type de peau est indispensable afin de bien choisir ses produits de soin.

Quel démaquillant pour les peaux normales à sèches ?

Pour un démaquillage efficace sans risquer d’agresser, nous vous conseillons d’opter pour un démaquillage avec le lait Centella spécialement formulé pour nettoyer les peaux normales à sèches. Poursuivez ensuite votre démaquillage avec le  gel nettoyant à l’hibiscus Centella puis terminez par la lotion tonique pour peaux normales à sèches pour parfaire le démaquillage et éliminer les résidus calcaires.

Quel démaquillant pour les peaux mixtes à grasses ?

Elles nécessitent l’utilisation de soins démaquillants aux textures légères contenant des actifs purifiants et astringents. Le lait Centella pour peaux mixtes à grasses formulé à base d’huiles essentielles purifiantes et d’huile végétale de noisette rééquilibrante élimine les résidus de maquillage et régule la production de sébum.

Quel démaquillant pour les peaux acnéiques ?

Elles nécessitent l’utilisation de soins démaquillants aux textures légères contenant des actifs purifiants et astringents. L'utilisation du gel purifiant Iripur de la gamme Hydraflore, puis de la lotion Iripur permet de démaquiller tout e douceur.

Quel démaquillant pour les peaux sensibles, réactives ou matures ?

Elles nécessitent un démaquillage en douceur, sans coton pour ne pas agresser la peau. On utilisera donc le lait douceur nettoyant Clair Lotus de la gamme Hydraflore à l’eau florale de rose, de camomille et à l’extrait de lotus sacré pour démaquiller en douceur. Emulsionner ensuite l’eau micellaire Clair Lotus directement sur la peau en utilisant les mains avec de légers mouvements circulaires, puis parfaire le démaquillage avec la lotion Clair Lotus. Les peaux matures quant à elles opteront pour la même routine, avec la lotion prestige Anti-âge global pour lutter contre les signes de vieillissement cutané.

Quel démaquillant pour les yeux et les lèvres ?

La peau étant particulièrement fine, il faut prendre des produits adaptés, très doux, et de préférence certifiés bio.

Quelle huile pour le demaquillage ?

L' huile Nutritive trois en un Sérénibio est particulièrement recommandée pour les épidermes particulièrement sensibles, fragilisées par des traitements. Sur l'application INCIBEAUTY, son score est de 20/20

Comment faire le démaquillage ?

Étape 1 : Démaquiller délicatement les yeux

La première étape d’un bon démaquillage consiste à enlever le maquillage présent sur les yeux.

Zone sensible et fragile, les yeux méritent une attention particulière et des produits spécifiques afin d’éliminer les résidus de maquillage sans agresser la peau très fine du contour de l’œil. Formulé à base de vitamine E, d’extrait de germe de blé et d’huiles végétales de ricin et noisette, le soin démaquillant paupières Centella élimine efficacement tous les résidus de maquillage, même waterproof. Il contient de l'extrait de Centella Asiatica riche en madécassoside, réputé pour lutter contre la chute des cils et favoriser leur croissance naturelle.

Le soin démaquillant paupières Centella convient également pour le démaquillage des peaux sensibles.

Pour un démaquillage plus en profondeur, notamment pour éliminer les maquillages plus prononcés, vous pouvez combiner le soin paupières Centella avec la lotion nettoyante ou l’eau micellaire Clair Lotus. En mélangeant les deux produits dans le creux de la main, vous obtenez un démaquillant bi-phasé très efficace pour éliminer les maquillages les plus résistants ! Appliquez le mélange sur chaque paupière par légers mouvements circulaires afin de dissoudre le maquillage.

Passez ensuite un coton lavable imbibé de lotion nettoyante pour éliminer les éventuels résidus.

Si vos yeux ne sont pas maquillés, vous pouvez simplement passer la lotion ou l’eau micellaire sur vos yeux avec un coton lavable afin d’éliminer les éventuelles impuretés.

Eau micellaire Hydraflore

Étape 2 : Démaquiller le visage

Une fois les yeux bien démaquillés, place au démaquillage du visage ! Pour bien nettoyer en profondeur sans l’agresser et éliminer efficacement tous les résidus de maquillage, le lait est le produit démaquillant idéal à utiliser pour tous les types de peaux.

Pour bien l’appliquer, faites chauffer une noix de lait dans les paumes de vos mains. Appliquez ensuite le lait avec vos mains de chaque côté du front, en effectuant de légers mouvements circulaires vers les tempes, les joues et le bas du cou du haut vers le bas afin de bien dissoudre le maquillage. Pour bien démaquiller, faites de légers mouvements de gauche à droite et de droite à gauche avec les deux mains pour éliminer les impuretés. Rincez ensuite votre visage à l’eau deux cotons lavables en suivant le même schéma de mouvements que pour le démaquillage. N’oubliez pas le cou ! Séchez vous ensuite en utilisant un mouchoir en papier et en tapotant le front, les joues puis le bas du visage et le cou.

Étape 3 : Nettoyer la peau

Une fois les yeux et le visage démaquillés, la troisième étape consiste à nettoyer et éliminer les derniers résidus de maquillage. Le gel nettoyant est idéal pour nettoyer en douceur, éliminer les impuretés et purifier la peau. Il s’applique sur peau sèche sur le visage et le cou en effectuant des mouvements circulaires. Pour émulsionner le gel nettoyant, on vient ensuite appliquer la lotion nettoyante sur le visage avec les doigts, toujours en effectuant de légers mouvements circulaires afin de bien éliminer toutes les impuretés. Rincer ensuite le visage et le cou à l’eau claire avec un coton lavable.

Étape 4 : Parfaire le démaquillage

Afin de parfaire le démaquillage, éliminer les résidus de calcaire et préparer la peau aux soins suivants, la lotion reine de Hongrie est idéale à utiliser comme ultime étape du démaquillage. La lotion reine de Hongrie ravive l’éclat naturel du teint grâce aux huiles essentielles d’origan et de sauge qui garantissent un effet bonne mine à chaque vaporisation. Cette lotion, riche en chlorure de magnésium et en huiles essentielles de cèdre et de menthe, lui apporte tous les oligo-éléments dont elle a besoin pour se ressourcer et se protéger naturellement des agressions extérieures. Grâce aux huiles essentielles de romarin, elle tonifie et prolonge la jeunesse du visage. Elle s’applique en vaporisant la lotion à environ 20cm du visage comme le montre la vidéo ci-dessous :

La lotion reine de Hongrie peut également s’utiliser en tant que fixateur de maquillage.

Articles similaires
Produits en lien avec l'article
  • Lotion Douceur Apaisante Bio¹ Végan Clair Lotus Hydraflore

    Complémentaire au lait, cette lotion apaise tous les types de peau

    22,90 €
  • Lait Douceur Nettoyant Bio¹ Végan Clair Lotus Hydraflore

    Nettoie et démaquille visage et yeux

    22,90 €
Newsletter
Recevez toutes les offres, informations et exclusivités de la boutique.