BESOIN D'AIDE ? Contactez nous au :+33 (0)4 68 85 11 12
L’UFC Que choisir a publié en Octobre 2017 une étude sur l’état des nappes phréatiques en France. Le résultat est sans appel : dans la moitié des cours d’eau analysés, les taux de pesticides sont supérieurs aux normes autorisées dans l’eau potable.
Nos nappes phréatiques sont en danger. La principale cause a été identifiée : il s’agit à 70% de l’agriculture intensive et au recours massif aux pesticides qui polluent progressivement tous les cours d’eau de France. Et cela n’est pas près de s’arranger : le recours aux pesticides augmente d’année en année, sans que rien ne soit fait ou respecté pour en limiter l’utilisation. La pollution aux nitrates s’avère elle aussi de plus en plus marquée et pose des problèmes de santé sur les consommateurs. Les nitrates sont en effet toxiques à haute dose, particulièrement sur les nourrissons de moins de 6 mois.
Pour produire une eau potable sans danger pour les habitants, les traitements de dépollution de l’eau coûtent de plus en plus cher. Mais ce n’est pas toujours ceux qui polluent le plus qui paient le plus la facture : en 2005, l’UFC Que Choisir dénonçait la mauvaise répartition des coûts de dépollution, pris en charge majoritairement par la population. Pourtant, prévenir la pollution des eaux est 2,5 fois moins coûteux que de les traiter !
66% des Français déclaraient en 2016 boire de l’eau de robinet, pour des raisons pratiques ou écologiques. La qualité de l’eau du robinet en France est globalement bonne mais doit être nuancée selon les régions, car toutes ne bénéficient pas de la même qualité. Pour vérifier la qualité de l’eau dans votre commune, un site web a été mis en place.
Limiter la pollution des nappes phréatiques fait l’objet de plusieurs études et des solutions commencent à être expérimentées dans certaines communes françaises comme dans la ville de Saint-Etienne ou dans la région des Ardennes. La création de parcs naturels protégés, loin de toute activité polluante, permet à la fois de préserver l’eau, mais également la faune et la flore, contribuant à la préservation de nombreuses espèces.