Nous sommes dans les longs mois d’hiver, la fatigue des fêtes est à peine passée et nos plats favoris oscillent désormais entre raclette et tartiflette ! De petits excès qui ont pour conséquences une accumulation de toxines dans le corps.
Celles-ci doivent être éliminées et ce sont principalement le foie et les reins qui s’en chargent. Mais cela se répercute aussi sur notre peau qui produit plus de sébum pour éliminer les excès. Boutons, peau terne et grasse, c’est le moment de faire une cure détox pour retrouver un visage au top !
Etape 1 : détoxifier sa peau grâce à l’alimentation
On dit souvent que notre peau reflète notre état intérieur. Et si notre foie a trinqué pendant les fêtes, c’est de lui qu’il va falloir s’occuper en premier pour retrouver un teint éclatant.
La première chose à faire est donc de détoxifier son organisme et de rééquilibrer son alimentation. On limite tout ce qui est trop gars, trop sucré ou trop salé et on met au menu tous les légumes et fruits de saison : les choux sous toutes leurs formes qui ont un fort pouvoir anti-oxydants mais également les betteraves, les endives, les carottes, le celeri, les fruits comme l’ananas et le kiwi, etc.
Pensez également à consommer des céréales complètes plutôt que raffinées et faites-vous des smoothies colorés pour vous donner envie !
Etape 2 : connaître les actifs qui purifient la peau
Maintenant que vous mangez plus sainement, vous pouvez vous attaquer à la détox du visage. Pour cela, connaître quelques actifs efficaces pour est un vrai atout.
En voici quatre à utiliser sans modération :
- La Centella Asiatica, légendaire pour ses propriétés anti-âge, régénérante et cicatrisante qui va raffermir les peaux fatiguées.
- L’Hamamélis qui est recommandé pour les peaux sensibles et délicates et qui est connue pour son action sur les cernes et les poches mais également pour affiner le grain des peaux grasses.
- Le distillat d’algues qui permet de retenir l’eau et d’hydrater le derme en profondeur pour repulper le visage et lisser les ridules.
- Les huiles essentielles de géranium, de rose de Damas ou de romarin qui vont activer la micro-circulation, régénérer, revitaliser et assainir la peau tout en lui redonnant de l’éclat.
Etape 3 : adopter la bonne routine pour détoxifier le visage
Le sauna facial, purifier sa peau à moindre coût
Notre première astuce est de réaliser régulièrement des saunas faciaux. Pour cela, versez 6 à 10 gouttes d’huiles essentielles dans un grand bol d’eau très chaude. Vous pouvez utiliser les huiles précédemment citées ou d’autres selon les besoins de votre peau.
Placez ensuite votre tête au-dessus du bol, les yeux fermés et couvrez-vous la tête avec une grande serviette de toilette. Vous obtenez ainsi l’effet sauna : sous l’effet de la chaleur, vos pores vont se détendre et les huiles essentielles seront plus efficaces.
Restez dans cette position 10 à 15 minutes avant de resserrer vos pores avec une autre serviette imbibée d’hydrolat d’hamamélis ou de bleuet que vous aurez placée au réfrigérateur ou au congélateur.
Le résultat est instantané et vous pouvez répéter l’opération tous les 15 jours, voir toutes les semaines.
Notre routine détox pour un visage éclatant
En plus des saunas, vous pouvez adopter une routine beauté spéciale détox jusqu’à la fin de l’hiver. Nous vous en proposons une à base de produits naturels et Bio.
1. Toutes les semaines, réalisez un masque et un gommage Une fois par semaine, faites un masque à base d’argile, riche en oligo-éléments qui viendra désincruster la peau des cellules mortes et des toxines accumulées en surface. Vous pouvez également utilisez un gommage doux pour désincruster et détoxifier le visage. |
2. Utilisez un gel nettoyant et purifiant Matin et soir, utilisez le gel nettoyant Iripur pour éliminer l’excès de sébum et assainir l’épiderme. Enrichi en aloé vera, ce gel convient aux peaux grasses comme aux peaux les plus sensibles. |
3. Hydratez votre peau avec une crème aux huiles végétales Enfin, hydratez quotidiennement votre peau avec une crème aux huiles végétales car ce sont elles qui peuvent pénétrer la peau en profondeur, de l’hydrater et de la renforcer. Vous pouvez opter pour une crème régénérante à l’huile d’argan ou pour une crème au beurre de karité et huile d’amande douce pour les peaux sèches par exemple.
|