BESOIN D'AIDE ? Contactez nous au :+33 (0)4 68 85 11 12
De la distillation par vapeur d'eau d'une plante résultent deux ingrédients actifs très prisés dans la cosmétique naturelle : l'huile essentielle et l'eau florale également appelé hydrolat. L'eau florale a les mêmes vertus que l'huile essentielle de la plante dont elle est issue. Beaucoup plus douce cependant, son action est moins intense et convient parfaitement aux peaux sensibles. L’hydrolat contient très peu de molécules allergisantes, et parfois aucune.
La méthode employée pour recueillir les eaux florales et les huiles essentielles sont les mêmes, c’est la distillation par vapeur d’eau.
Pour obtenir les eaux florales bio, les fleurs et plantes séchées sont placées dans un alambic, l’appareil immémorial mais toujours performant destiné à la séparation des produits par distillation. La vapeur passe au travers des végétaux, les gouttelettes qui ressortent grâce au phénomène de condensation sont recueillies dans le serpentin maintenu à froid.
Le distillat est recueilli en deux phases :
Pour la gamme biologique, les végétaux utilisés ne doivent pas être imprégnés d’éléments chimiques issus d’engrais ou de pesticides nocifs employés dans l’agriculture conventionnelle.
Une eau florale est également appelée hydrolat. Ces deux dénominations recouvrent des réalités voisines, mais les procédés de fabrication différents les distinguent. Dans le processus de fabrication des huiles essentielles, par excision de la plante, deux produits sont obtenus : une huile essentielle pure et de l’eau contenant une faible teneur en essence végétale. C’est cette eau qui est généralement appelée hydrolat. Ainsi, un hydrolat est un dérivé issu de la création d’huile essentielle tandis que l’eau florale est un produit issu d’un procédé intentionnel. L’hydrosol, que certains qualifient également d’eau florale, est de l’eau pure à laquelle il a été ajouté quelques gouttes d’huile essentielle.
Les eaux florales ne contiennent qu’une faible quantité d’huiles essentielles. Elles ont pourtant les mêmes propriétés. L’utilisation en cosmétique d’eaux florales permet ainsi de lutter contre les éventuelles contre-indications et allergies qu’une huile essentielle pure pourrait susciter. Par ailleurs, sa combinaison avec de l’eau pure permet d’obtenir des crèmes et lotions aux senteurs agréables et dotées des mêmes vertus que la plante qui a servi à la fabrication de l’eau florale.